Accueil ACTU Société Le blog un outil de la révolution ou du … système ?

Le blog un outil de la révolution ou du … système ?

Les blogs posent problème. Non pas qu’ils soient inintéressants, tout au moins pour certains d’entre eux, mais on peut se demander d’ils permettent vraiment d’atteindre l’objectif qui est le leur. On peut même envisager un bilan globalement contre-productif les concernant. Essayons d’expliquer plutôt de vociférer.

Le blog me semble en tout premier lieu une création personnelle mettant en valeur les capacités du concepteur. Si certains sont pointus dans la sphère intellectuelle avec une mise en page minimalisée, d’autres sont très esthétisants. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu doive être méprisé. Ainsi, l’objet du créateur est avant tout le sien. Je pense, mais peut être suis je dans l’erreur, que le résultat donne satisfaction à son auteur, voire une certaine fierté. S’il est un blog politique, on n’en trouve d’autres à vocation nombrilliste, type du cv arrangé pour se faire plaisir et peut être davantage pour susciter l’admiration autour de soi.

Qu’importe puisque la liberté (nous y voilà) doit permettre à chacun d’exprimer ses talents dans la mesure du possible. Soit. Le premier problème posé est que la création artistique ne connaît pas les frontières juridiques, qui elles sont omniprésentes. Alors l’érotisme baudelairien où la loi ? L’autre problème, naturellement lié au concept de liberté, est celui de l’acceptation de la différence sous toutes ses formes. (On remarquera le rapport évident avec le premier problème posé). Or pour prendre un exemple trivial, si tout le monde pratique l’équitation, quand bien même avec une dextérité différente, on ne finit par obtenir que des cavaliers. Revoilà l’homogénéisation et la fin des différences. Sachant que les blogs prolifèrent, même si certains ne l’ont pas encore compris, cette création n’a plus rien d’exceptionnel et deviendra très vite ringarde.

Concernant les blogs politiques, leur augmentation fait la joie du système, ravi de voir des individus très proches rester plus ou moins à distance alors que tout est sensé les rapprocher. Quelle chance pour un pouvoir en place que de voir se fractionner l’opposition en de multiples courants. On ne pouvait rêver mieux au château.

En conséquence pour qu’un blog présente un intérêt il lui faut satisfaire à certaines conditions ou au moins à quelques unes d’entre elles. Un blog très spécialisé par exemple, un autre présent dans une aire géographique où les contacts politiques sont absents. Je vous laisse imaginer d’autre cas particuliers qui ne doivent pas manquer.

La condition sine qua non que doit remplir le blog est de ne pas parasiter les sites politiques, ce que recherche justement le système.

Cela d’autant plus que ce que nous appellerons la mouvance a vu ses sites et leurs fora disparaître ou mis en sommeil. Les blogs n’y sont pas étrangers. De plus, on constate que certains créateurs de blogs qui vivent, avouons le, dans un certain incognito, ont d’une part du talent que cela soit dans des domaines aussi variés que la stylistique ou les idées novatrices. L’heure est au rassemblement et c’est à chacun de prendre des responsabilités. Imaginez que tous les créateurs de blog viennent à s’investir et vous constaterez le résultat.

Consulter aussi

Macron Vs Shoah : Le Coup de gueule de Finkielkraut

Alain Finkielkraut, n’a pas du tout apprécié la visite de Macron au Mémorial de la …