Francis Parker Yockey : Imperium

Introduction (wikipedia)

Francis Parker Yockey, né le 18 septembre 1917 à Chicago, décédé le 16 juin 1960 à San Francisco, était un essayiste et théoricien politique d’orientation nationaliste révolutionnaire américain. Partisan de l’unification européenne contre les États-Unis, bien qu’il fut lui-même américain, il doit sa notoriété à son livre néo-spenglérien Imperium, publié sous le pseudonyme d’Ulick Varange en 1948, qui fut « l’un des livres de référence des droites radicales d’après la Seconde Guerre mondiale ». En tant qu’idéologue du nationalisme européen, Yockey a exercé une certaine influence à l’extrême droite, notamment au sein des courants nationaliste-révolutionnaire et national-bolchevique, ainsi que de la mouvance identitaire.

Il était né de Louis et Nellie Yockey et avait deux sœurs et un frère. Yockey reçut sa licence de lettres à l’Université de Georgetown en 1938, et son diplôme en droit avec mention à l’université Notre-Dame en 1941.

Déjà en 1936, Yockey avait développé des idées qu’il appelait « impérialisme » européen. Son idéologie était résolument celle du nationalisme autoritaire. En 1939, il avait écrit un article pour le journal Social Justice du populaire radio-prêtre Charles Coughlin, un journal à grand tirage avec des tendances fascistes. L’article, intitulé « La tragédie de la jeunesse », appelait à un puissant nationalisme chrétien parmi les jeunes afin de résister aux influences de gauche et s’opposer à l’entrée des États-Unis dans toute guerre menée en Europe contre Hitler. Orateur de talent, Yockey parla lors d’un meeting du mouvement fasciste de William Dudley Pelley, la Légion des « Silver Shirts » d’Amérique, en 1939. Son essai de 1940, La vie comme un art, expose une large esquisse des idées qu’il développa plus tard dans son œuvre majeure Imperium – avec des références à Oswald Spengler, Karl Haushofer, Nietzsche, l’élitisme, la hiérarchie et l’idée d’« Empire occidental ». En 1942, ses relations incluaient Hans Haupt, qui devait être exécuté aux États-Unis pendant la guerre, en tant que saboteur, et qui avait assisté à des meetings du Comité « America First » (le lobby anti-guerre) avec la sœur de Yockey, Alice.

Lire la suite sur wikipedia

 

Cover

« L’erreur de la géopolitique fut de penser que l’extérieur pouvait déterminer l’intérieur. Mais l’âme est toujours primordiale (…) L’avenir de la géopolitique sera la réadaptation de toute la structure à l’orientation spirituelle fondamentale du monde. » F. P.Yockey.

Acheter l’ouvrage en cliquant ici

PARTAGER

Consulter aussi

Combat pour L’Hémisphère Nord – L’Amour d’Ariane

Comprendre les enjeux géopolitiques et spirituels des trente prochaines années. Essai en forme de roman. Cet essai en forme de roman se déroule entre 1989 (écroulement de l’empire soviétique) et 2035. Il décrit…