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Le Salut par Tolkien: Entretien avec Nicolas Bonnal

Pourquoi ce nouveau livre sur Tolkien ?

J’aime réécrire mes livres. Je réécris dix fois un article avant de l’envoyer. C’est pour cela qu’ils sont cités et repris, et en plusieurs langues. Je l’ai fait pour Mitterrand ou pour le Graal. Mais aussi pour d’autres raisons plus eschatologiques. Nous vivons des temps affreux sur le plan intellectuel et moral. Alors je réécris Tolkien pour défier l’époque et compléter l’autre, qui parut en 1998, et fut traduit en plusieurs langues, dont le russe et l’ukrainien. Tolkien a bien dénoncé son époque dans sa correspondance, y compris et surtout les Alliés. Pour lui l’homme moderne est facilement un orque. Il dit à son fils que l’aviation est le vrai méchant de la Guerre. Il est aussi catastrophé par la dévastation de l’Allemagne et par la prise soviétique de Berlin, avec les quinze millions de réfugiés. Tout cela je le cite bien. Je rappelle aussi qu’il adore son pays, mais qu’il déteste l’empire britannique, le Commonwealth et l’Amérique, avec son commerce, son féminisme, ma matrice universaliste et niveleuse. Tout cela je voulais le répéter. Tolkien défend l’Europe traditionnelle contre le monde moderne, d’où mes références à Guénon qui éclaire son symbolisme crypté.

Tu le rapproches de Bédier, de Chrétien de Troyes, de Virgile ?

Oui, le plan nordique ne marche pas toujours pour éclairer Tolkien. Virgile ou Ovide très bien, Chrétien de Troyes très bien. Il faisait ses discours comme ça en grec et en latin. Il y a cette influence des sagas ou du très bon Beowulf, mais j’ai voulu moi la rattacher aussi à la tradition gréco-latine. Ma femme Tatiana a trouvé un passage des Deux Tours où les hobbits sont perdus en Ithilien. Cette Ithilien est l’Italie avec sa belle végétation. Le lieu magique, la chevalerie, les chansons, tout cela je le relie bien sûr à la chanson de geste. On pourra toujours contester le procédé, pas le résultat.

Tu célèbres la femme et la guérison…

Oui. La femme elfique guérit le monde par son chant, ses manières, sa nourriture, ses drogues. Tolkien a sublimé l’image féminine, et j’ai trouvé important d’insister sur ce point. En même temps elle est capable d’aller au combat. Mais Tolkien dénonce aussi la femme moderne dans l’histoire de Sylvebarbe (le mot Ente est chez Chrétien de Troyes), la casse-pieds de service. J’ai repris Guénon et ses symboles de la science sacrée pour éclairer le rapport magique à la végétation. Sa vision thaumaturge de la littérature et du conte initiatique d’origine germanique et romantique rejoint cette belle image de la femme thaumaturge. D’où mes rappels de Novalis.

Et son catholicisme ?

Il a été catastrophé par Vatican II. Il écrit que pour lui en tant que chrétien l’histoire ne peut être qu’une continuelle défaite avant la parousie. Ce catholicisme pessimiste est le mien, et rompt bien sûr avec l’optimisme bidon qui tourne aujourd’hui à l’opérette chez les cathos bourgeois. Il sert le propos lugubre des deux grands livres, qui rejoignent la tragédie ou le Fatum. Le retour du tragique païen avait aussi été souligné par le catholique Domenach après la guerre.

9781907847370__1477328639_45385Pourquoi le monde de Tolkien est-il tombé si bas ?

A cause de Hollywood et des effets spéciaux, qui ont tué le cinéma, disait Joe Mankiewicz. A cause du consumérisme et de la bêtise ambiante, qui adore les monstres sur fond de satanisme de masse. A cause de la pesanteur de l’homme moderne contre laquelle il s’est élevé lui, le britannique d’origine germanique de tradition catholique traditionnelle. J’ai été surpris par l’article du Monde, qui en marge de la dérive désastreuse de ce journal (qui avait toujours recensé mes ouvrages), tape sur l’exploitation et la destruction de son œuvre par le commerce, ce chancre du monde, comme dit Ferdinand. C’était prévisible. Ses monstres venus de Beowulf (voyez mon analyse via le critique Botkine) et autres avaient tout pour séduire le commerce de cette époque immonde.

Un mot optimiste pour terminer ?

Le salut par Tolkien !

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Le Salut par Tolkien – Eschatologie Occidentale et Ressourcement Littéraire, Nicolas Bonnal, AVATAR Éditions, 258 pages, 22 euros. Disponible ici: Cliquer

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