Accueil FOCUS Pólemos Blouson Carinthia G-Loft HIG 3.0

Blouson Carinthia G-Loft HIG 3.0

On l’entend depuis plusieurs saisons déjà: » l’hiver vient » ! Maintenant qu’il est à nos portes il va falloir du matériel de qualité pour pouvoir l’affronter. Et Carinthia propose de la très haute qualité ! Voilà 60 ans que cette société conçoit des duvets et des vêtements grands froids et depuis 25 ans l’OTAN utilise leurs matériels. Nous allons parler du Blouson Chaud Carinthia G-Loft HIG 3.0 qui est présenté par Carinthia comme un blouson haute performance contre le froid jusqu’à -20 C°. On va vérifier tout ça !

Le matériau

C’est ce qui va principalement influencer les performances contre le froid. C’est le cumul, ni de un, ni de deux mais de trois matériaux différents qui leurs permettent d’atteindre de telles performances dans leurs produits. En premier lieu, directement en contact avec l’environnement, un tissu coupe-vent, déperlant, et respirant. Rien que ça. Cette couche de tissu n’a pas pour but de garder au chaud mais de protéger du froid. Qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente vous serez toujours protégé des éléments. Cependant cela ne rend pas le vêtement étanche mais il garde tout de même plus de 80% de son efficacité entièrement trempé. En comparaison du Gore-Tex, ce tissu est plus respirant mais un peu plus fragile. Pour pallier à ce problème, des renforts en Cordura ont été ajoutés sur les principales zones d’usure : Les coudes et les épaules.

Deuxième couche, où l’on retrouve un matériau des plus connus, utilisé dans les couvertures de survie et les voiles solaires : le polyester métallisé ! Il permet de réfléchir et conserver jusqu’à 90% de rayonnement infra-rouge. Imperméable et imputrescible, cette protection supplémentaire permet de conserver plus de chaleur et de mieux protéger contre le vent et la pluie. Dernière couche avant la doublure et pas des moindres : le duvet. Pas de duvet naturel mais une fibre synthétique, inspiré de la plume d’oie, répondant au doux nom de G-Loft. Il présente les avantages d’un duvet synthétique, facile à nettoyer et à laver, tout en ayant les performances d’un synthétique de haute qualité. Et la matière conserve sa forme initiale. Si vous roulez en boule votre blouson pour le mettre dans votre sac, en le ressortant il reprendra sa forme sans que le duvet soit mal réparti dans le manteau.

Encombrement

Sur ce modèle, on a la possibilité de ranger la capuche dans le col du manteau. Je pense que c’est un peu gadget mais bon les concepteurs l’ont fait alors autant en parler. Cependant un bon point pour le volume du blouson. Il est suffisamment réduit pour éviter de gêner dans les mouvements en comparaison d’une doudoune. Il est aussi important de souligner que le blouson ne pèse que 900 grammes. Ce qui est peu pour un blouson qui protège du froid jusqu’à -20 C°. Un sac de compression est fourni et il permet de ranger facilement le Carinthia G-Loft, prenant ainsi le volume d’un petit duvet.

Extérieur

Le blouson possède un grand nombre de poche et c’est généralement à cela que l’on reconnaît un vêtement dit « militaire ». Ici nous en avons cinq : deux poches larges sur les flancs, une poche intérieure type napoléon et deux au niveau des avant-bras. Assez spacieuses, elles ont l’avantage de posséder des fermetures éclair étanche, thermo-soudée avec un fourreau pour bloquer la tête de la fermeture. En clair vos affaires sont à l’abri dans votre blouson. De plus les fermetures ont été suffisamment renforcées pour éviter une perte de chaleur au niveau des poches. Comme il a été dit précédemment, la capuche du manteau peut être rangée le col. A noter, au niveau des épaules, deux emplacements pour accueillir vos morale patchs. Vous avez de plus un système très pratique constitué de deux ouvertures sur les côtés. Elles permettent de ventiler le blouson en cas de redoux tout en protégeant de la pluie puisque vous n’avez plus besoin d’ouvrir complètement le manteau. On pourrait penser que ce système est un peu gadget mais je vous assure qu’il est très pratique. C’est un détail mais on y retrouve tout la réflexion nécessaire pour faire cette veste de qualité. Même dans l’effort physique vous êtes à l’aise, ni trop chaud, ni trop froid.

Conclusion : un excellent produit !

Je pense que la question que tout le monde se pose est : » Est ce que l’on en a pour son argent ? « . Car oui cette veste Carinthia G-loft à un coût. Mais j’ai procédé de la même manière que pour mes chaussures tactiques. Je me suis demandé : « Combien de temps est ce que ce produit va durer ? » Ce n’est pas seulement pas seulement un blouson de qualité mais c’est aussi un blouson qui vous tiendra longtemps. Je ne vais pas jusqu’à dire qu’il va me tenir toute ma vie, vu à quel point je maltraite mon matériel. Mais c’est clairement un excellent investissement. En bref un produit de qualité, durable, je vous le recommande. Avec ce blouson, vous serez prêt pour tous les hivers à venir. Vous n’avez plus qu’à vous préparer à planter du bâton !

Avertissement : le contenu de cet article est l’avis de l’auteur. Il ne reflète pas nécessairement les politiques ni les opinions de voxnr.

Source

Consulter aussi

Maintien de l’ordre & Affrontements de basse intensité : Bienvenue dans l’Absurdie hexagonale !

Les récentes manifestations, ou, plutôt, les dramatiques incidents qui se nouent en leur sein ou …