Accueil FOCUS Pólemos C’est quoi un Lumen ?

C’est quoi un Lumen ?

Bon, vous voulez acheter une nouvelle lampe de poche. Problème : vous ne savez pas quoi choisir. Il est vrai que maintenant, le marché offre une pléthore d’options. En général, les exigences sont souvent les mêmes : on veut une lampe solide et qui éclaire « beaucoup » (et si possible pendant longtemps). Du coup, on va regarder ensemble ce qu’est le Lumen.

Bonjour, je veux beaucoup de « luminsse »

Premièrement, on va évacuer quelque chose : Lumen se prononce « lumène » et non pas « lumin », « loumène » ou pire « luminsse » au pluriel. Aïe aïe aïe mes oreilles, je souffre, je n’en puis plus ! Deuxièmement, le symbole de Lumen est lm. Retenez-le, vous le verrez partout : sur vos boites de lampes et d’ampoules. Et, pour info, Lumen est un mot latin signifiant lumière. Bon, ça c’est fait, passons aux choses sérieuses. Le Lumen est simplement une unité de mesure, comme peut l’être le kilo ou le mètre, et sert à quantifier le flux lumineux perçu par l’œil humain.

D’accord mais ça sert à quoi ?

Prenons le cas d’une bonne veille ampoule de 60 Watts. Et bien cette ampoule en s’allumant va générer une certaine puissance lumineuse : c’est cela que nous appelons Lumen. Mais alors, quel est l’intérêt d’utiliser le Lumen, plutôt que le Watt ? Et bien avec la prolifération de l’ampoule à LED, le Watt est devenu moins significatif, moins précis, puisque l’on peut produire plus de lumière en consommant moins. Du coup, plutôt que de choisir sa lampe en fonction des Watts (consommation), on va la choisir en fonction des Lumen. Prenez deux ampoules de 60 Watts : en fonction de leurs qualité, technologie et rendement, leur luminosité peut être différente. Sauf que ces deux ampoules ont la même consommation : 60 Watts. Et c’est là que le Lumen entre en jeu : il vous servira à mesurer « combien » l’ampoule éclaire et donc voir clairement laquelle des deux ampoules génère le plus le luminosité. Mais du coup, comment trouver l’équivalent avec les Watts ? Grossièrement : nombre de watts x 10 = valeur en Lumens. Donc si vous avez une lampe de 60 Watts dont l’ampoule ne fonctionne plus, vous pouvez la remplacer par une ampoule de 600 Lumens.

C’est plus clair ?

Voila, ce n’est plus compliqué que cela. Le Lumen est une unité de mesure simple qui vous permets réellement de comparer différentes lampes par leur illumination réelle, et non plus par leur consommation en Watts. C’est pour cela que le Lumen a grandement facilité la vie des professionnels de la sécurité, de la police ou les militaires : il ne suffit que de se baser sur le nombre de Lumen. Plus il y a de Lumen, plus il y aura de lumière ! Maintenant c’est à vous de choisir sereinement votre prochaine lampe tactique !

Source

Consulter aussi

Maintien de l’ordre & Affrontements de basse intensité : Bienvenue dans l’Absurdie hexagonale !

Les récentes manifestations, ou, plutôt, les dramatiques incidents qui se nouent en leur sein ou …