contact presentation soutien proposer article contact
transp
 
depeches
blank
Intérieur
International
Mondialisme
Société
Varia
liste
liste
detail
sites nc
snc
accueil
recherche
recherchez
avancee
Mardi, 15 Mars 2016
imprimer
mail
Attentat en Côte d'Ivoire : 4 Français parmi les 18 victimes des djihadistes
Rédaction
International
Au lendemain de l'attaque terroriste de la station balnéaire Grand Bassam en Côte d'Ivoire dimanche après-midi le bilan s'alourdit pour les ressortissants français.

Selon l'Elysée, ce sont désormais quatre victimes françaises qui sont à déplorer parmi les 15 civils abattus auxquels il faut ajouter trois membres des forces spéciales ivoiriennes. Ces Français ne seraient pas des touristes, selon l'envoyé spécial de France 2, mais des résidants. Il s'agirait de deux personnes âgées de 75 et 78 ans, peut-être des retraités, d'une personne de 63 ans et de quelqu'un de plus jeune qui travaillerait pour une filiale du groupe Bolloré. Le ministre ivoirien de l'Intérieur Hamed Bakayoko a précisé qu'il y avait 33 blessés dont 26 étaient encore hospitalisés. Parmi les 18 morts figure aussi une ressortissante allemande, la directrice de l'Institut Goethe à Abidjan et, de source proche du dossier, des ressortissants du Liban, du Burkina Faso et du Mali. Trois terroristes ont également été tués.


L'attentat, revendiqué par Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, a provoqué des scènes de panique, plusieurs centaines de personnes tentant de quitter la zone quadrillée par d'importantes forces militaires. Ville historique et ancienne capitale coloniale sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés le long d'une plage où afflue la population abidjanaise en fin de semaine. C'est la première fois que le pays est la cible d'une attaque contre une zone touristique, alors que le secteur se remet lentement de 10 ans de crise socio-politique. Lundi, le ministre de l'Intérieur ivoirien Hamed Bakayoko, a révélé que les «forces de sécurité (ivoiriennes) ont déjoué déjà pas mal de tentatives par le passé. Cela fait quelques années que notre pays est ciblé».

«La Côte d'Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes», a affirmé lundi le président ivoirien Alassane Ouattara. «Nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l'émergence» économique, a-t-il poursuivi dans une déclaration radiotélévisée, soulignant que le pays aller «continuer» sa «collaboration» avec ses partenaires régionaux, continentaux et internationaux «afin de renforcer (la) coopération pour combattre ces terroristes».

«La coopération entre tous les Etats doit s'intensifier»

De son côté, la France a assuré que «la coopération entre tous les Etats menacés par les groupes terroristes, notamment en Afrique de l'Ouest, doit plus que jamais s'intensifier» après cette attaque, alors que le chef de la diplomatie et le ministre de l'Intérieur français, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, sont attendus mardi à Abidjan. Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, se rendra, lui, jeudi et vendredi en Côte d'Ivoire, où il ira «rendre hommage» aux victimes. «Cette visite, prévue de longue date, s'effectue à l'invitation du président ivoirien Alassane Ouattara», a indiqué Brigitte Kuster, porte-parole des Républicains, lundi lors du point de presse hebdomadaire de son parti à Paris.

Ce lundi également, le Conseil de sécurité de l'ONU a «exprimé sa solidarité avec la Côte d'Ivoire et les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme». Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil «soulignent la nécessité d'intensifier les efforts régionaux et internationaux pour combattre le terrorisme et l'extrémisme violent, qui peut conduire au terrorisme». Ils «expriment leur plus profonde sympathie» aux familles des victimes, au gouvernement ivoirien et aux gouvernements de la France et d'autres pays dont les citoyens ont été pris pour cibles dans ces attaques. Ils demandent «à tous les pays de coopérer activement avec les autorités compétentes» afin de poursuivre en justice les responsables de ces «actes de terrorisme».

Une rapidité d'intervention soulignée par tous

Outre un deuil national de trois jours, Hamed Bakayoko a surtout souligné que la sécurité serait renforcée aux «endroits stratégiques et dans les lieux accueillant le public (...) écoles, ambassades, sièges internationaux, résidences diplomatiques (...) et aux frontières». Il a assuré que le Plan d'action contre le terrorisme (PACT) mis en place récemment restait au niveau rouge et que le «ratissage se poursuivait». C'est ce plan qui a permis une intervention rapide des forces de sécurité, selon une source sécuritaire ivoirienne qui indique que des «éléments spécialisés sont prépositionnés pour pouvoir intervenir rapidement sur tout le territoire».

Le ministre de l'Intérieur n'a pas voulu donner de détails sur l'avancée de l'enquête, soulignant que le parquet procédait aux identifications des assaillants comme des victimes. Il a indiqué qu'un téléphone appartenant aux djihadistes avait été retrouvé et que son contenu serait exploité. Une source occidentale a souligné l'importance de connaître la nationalité des assaillants. «Si ce sont des Ivoiriens, c'est qu'il y a un possible terreau et c'est très inquiétant. Ou ce sont des étrangers et l'opération a été montée de l'extérieur.»

Le pays restait lundi sous le choc. «Nous sommes Grand-Bassam», titrait le journal Le Patriote alors que le quotidien Fraternité-Matin appelait à «l'Union, avant tout». Malgré l'attaque, plusieurs centaines de personnes se sont rendues dans la station balnéaire. «Je suis choqué mais pas surpris parce que la menace terroriste est partout où il y a l'empreinte occidentale», estimait le client d'un hôtel.

source

Le Parisien :: lien
0
actualite
20/04/16 | Catherine Gasté
Loi Travail : le Medef prépare sa sortie
Le patron des patrons, Pierre Gattaz, a lancé hier un ultimatum. Si le texte...
20/04/16 | Henri Le Suisse
Présidentielle : les 12 travaux de Marine
Un récent sondage montre que Marine Le Pen peut gagner l’élection présidentielle...
20/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
Chantal Delsol : « On a peur d’être impur quand on est de droite »
La philosophe Chantal Delsol participera le samedi 28 mai au Rendez-vous de...
documents
20/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
L'appel à manifester du 1er mai (10 h, Place des Pyramides à Paris 2e)
20/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
RAPPEL : dimanche prochain à Nieppe (près de Lille) - Synthèse Nationale
18/04/16 | Docteur Bernard Plouvier
La chasse au Nobel de la paix est ouverte
La Chancellière allemande a raté le prix l’An 2015, après avoir accueilli –...
blank
faire un don
rss flux rss
blank
 
 
   
 
© 2002–09 :: v2.0
dernieres depeches
Afghanistan: le bilan de l'attentat s'alourdit à 64 morts :: 20/04/16
EDF: des actionnaires salariés veulent que l'AMF oblige l'Etat à retirer le groupe de la Bourse :: 20/04/16
Primaire à droite : qui aura ses parrainages ? :: 20/04/16
La liberté de la presse s'est dégradée en 2015, selon RSF :: 20/04/16
Brésil: Lula autorisé ou non à revenir dans le jeu politique, la justice tranche :: 20/04/16