contact presentation soutien proposer article contact
transp
 
depeches
blank
Intérieur
International
Mondialisme
Société
Varia
liste
liste
detail
sites nc
snc
accueil
recherche
recherchez
avancee
Mardi, 12 Avril 2016
imprimer
mail
Cannabis : Le Guen veut rouvrir le débat sur la dépénalisation
Article mis en ligne par la Rédaction
Société
Jean-Marie Le Guen rallume le débat sur la dépénalisation du cannabis. Après en avoir parlé devant le conseil national du PS ce week-end,
le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a déclaré souhaiter que «le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition du cannabis».


«La situation actuelle ne marche pas» et «on doit bouger», a-t-il affirmé ce lundi sur BFM TV. «Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation», a encore argumenté ce médecin de profession.

De plus, «les produits qui sont distribués par le trafic sont plus dangereux» que le cannabis. «Dans beaucoup de quartiers, une contre-culture s'est installée» et «la loi est bafouée, malgré les forces de police, malgré l'intention de la justice, depuis des décennies», a ajouté le secrétaire d'Etat. Ces déclarations a beau ressembler à un ballon d'essai gouvernemental, Jean-Marie Le Guen assure le contraire et dit s'exprimer à titre personnel.

Le Guen veut «une légalisation contrôlée»

«Je propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité, propose une vérité : l'interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française». La solution selon Jean-Marie Le Guen ? «Il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée, et surtout avec des politiques d'éducation et de santé publique» car «il faut armer les jeunes pour véritablement les convaincre» de ne pas consommer du cannabis.

«On doit avoir des levées d'interdiction très sélectives : pour les adultes, certainement pas pour les jeunes de moins de 21 ans» et pour un «usage privé, certainement pas un usage public». «Nous avons une échéance politique à venir» et «les Français devront trancher cette question», selon lui. «Les bigots de la prohibition devront aussi expliquer pourquoi la mesure appliquée depuis 30 ans ne marche pas», a appuyé Jean-Marie Le Guen.

Jean-Marie Le Guen parviendra-t-il à faire bouger le PS sur cette question ? Ce n'est pas le premier socialiste à tenter sa chance. Il y a quelques mois, le patron des députés PS Bruno Le Roux avait déjà proposé «d'ouvrir le débat». Sans résultat. On se souvient également du tollé qu'avait provoqué la sortie de Vincent Peillon en 2012. Alors ministre de l'Education nationale, il avait estimé que le débat sur la dépénalisation du cannabis était un «sujet majeur». Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et François Hollande s'étaient alors chargés de recadrer Vincent Peillon.

Les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir sur Jean-Marie Le Guen du côté de l'opposition. «Comme toujours le #PS laxiste et irresponsable #alternancevite», a aussitôt tweeté Sébastien Huyghe, secrétaire général adjoint des Républicains.

Valérie Boyer, députée LR des Bouches-des-Rhône, s'étonne «qu'à l'heure du chômage, de la guerre contre le terrorisme, de la crise identitaire, la priorité de Jean-Marie Le Guen soit la légalisation du cannabis».

Les critiques sont aussi venues du propre camp du secrétaire d'Etat. La sénatrice PS des Bouches-du-Rhône Samia Ghalli voit dans la volonté de lever la prohibition un «aveu d'échec». «Le fait qu'un ministre en parle c'est affligeant», a-t-elle ajouté sur BFM TV. Jean-Marie Le Guen a en revanche reçu le soutien de Stéphane Gatignon, le maire Ecologistes ! de Sevran. «C'est un moment important, j'espère que ce grand tabou de la société française va être levé», a-t-il déclaré sur la chaîne d'informations.

source

Le Parisien :: lien
0
actualite
16/04/16 | Céline Carez
Nuit debout débordée
Des abribus et des autolib' aux vitres pulvérisés, des commerces vandalisés,...
16/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
Renseignements: AlQassam renforce ses capacités, Israël se prépare à la guerre
Les renseignements israéliens évoquent « un plan militaire » sans précédent...
16/04/16 | Delphine Minoui
À l'OCI, les pays musulmans condamnent l'Iran
Les crispations durant le sommet des pays musulmans témoignent des divergences...
documents
16/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
Nantes 23 avril - Conférence d'Alain Escada : Est-il possible de résister au Nouvel Ordre Mondial ?
L’équipe d’E&R Pays de la Loire recevra Alain Escada à Nantes le samedi...
14/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
Synthèse nationale lance la collection "POURQUOI ?" avec un premier volume consacré à la Syrie
Synthèse nationale lance une nouvelle collection : la collection "POURQUOI...
13/04/16 | Article mis en ligne par la Rédaction
Entretien avec Philippe Randa, directeur d’EuroLibertés, le site de la réinformation européenne
Paru sur Breizh-info cliquez ici Philippe Milliau, directeur de TV Libertés...
blank
faire un don
rss flux rss
blank
 
 
   
 
© 2002–09 :: v2.0
dernieres depeches
Grèce: la France et l'Allemagne optimistes, souhaitent le maintien du FMI :: 17/04/16
Hollande à 14% de satisfaits, son plus bas niveau depuis son élection :: 17/04/16
Croissance: la Banque de France juge les prévisions du FMI "un peu pessimistes" :: 17/04/16
Liban : Hollande promet une aide de 100 millions d'euros pour les réfugiés :: 17/04/16
Un accord pétrolier à Doha menacé par la rivalité Iran-Arabie :: 17/04/16