Accueil SAVOIRS Culture

Culture

Alain Souchon – Parachute Doré

Adieu mégaphones adieu calicots Adieu représentants syndicaux A moi le soleil et le calypso L’ananas, la noix de coco A moi les alizés, les vents tropicaux Et moi bien frisé sur le bateau Adieu les traders adieu jogging Les briefings à l’heure Breitling Ouvriers riez, adieu les blouses grises En …

Lire la suite »

Altheim, Spengler, Nietzsche: décadence

Dans son analyse du roman antique (Roman und Dekadenz), Franz Altheim note que cette forme très par­ticulière de la littérature antique présente une sorte de désordre stylistique, correspondant à une époque de transformation profonde de la société et de la politique. C’était une époque où s’achevait la civilisation de la …

Lire la suite »

Athos et le message royaliste de Dumas

Ami de Gautier et de Nerval, Dumas, dont le père noir fut un magnifique soldat et français, aimait la révolution comme on aime les femmes. Mais fondamentalement c’était un royaliste. Il n’aurait plus manqué que cela. Dans un texte du 28 novembre 2010, l’oracle Philippe Grasset rappelait, sur Dedefensa.org, que …

Lire la suite »

Cannes ou le festival de Netflix

Avec le nouveau gouvernement Edouard Philippe, les Français viennent de recevoir leur part de rêves et de paillettes et c’est sans doute pour cela que la presse a eu bien du mal à aborder l’autre actualité starlettes du moment : le festival de Cannes vient de dérouler son célèbre tapis rouge …

Lire la suite »