Accueil SAVOIRS Livres

Livres

1944-1945 : Assassinats et crimes franco-français

Dans cette guerre civile de 1944-1945, voulue par les « Gaullistes » et les « Communistes », les assassinats d’un côté provoqueront en retour d’autres assassinats… L’assassinat de l’Amiral Darlan peut être considéré comme le signal envoyé par les Gaullistes vis-à-vis du reste de la France. Nous ne nous dirigerons …

Lire la suite »

Adieu l’argent-roi

Marc Rousset contre la fatalité de la domination de l’argent. L’idée que défend Marc Rousset se devine dès le titre de son livre. Il s’agit d’opposer aux valeurs de l’argent, en d’autres termes au culte de la richesse et de l’enrichissement les valeurs de l’honneur et de l’héroïsme. D’un mot …

Lire la suite »

Cahiers du cercle Proudhon

L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon Edward Castleton Que connaît-on de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, deux cents ans après sa naissance, le 15 janvier 1809 ? Une formule : « La propriété, c’est le vol ! », mais guère plus. Celui que Charles Augustin Sainte-Beuve décrivait comme le plus grand prosateur de …

Lire la suite »

Chroniques des Temps Postmodernes – Tomislav Sunic

Authentique dissident dans un XXIème siècle lourd de menaces multiples et protéiformes, Tomislav Sunic, auteur de plusieurs ouvrages dont deux publiés en français (La Croatie: un pays par défaut ? Avatar Editions, 2010; Homo americanus. Rejeton de l’ère postmoderne, Akribeia, 2010), déploie sa plume acérée dans ce recueil d’études et …

Lire la suite »