Dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles (1) (n°4058 du 4 septembre), Philippe de Villiers assume ses position pro-russes.

Récemment, ce dernier a rencontré Vladimir Poutine suite à la signature d’un protocole visant à ouvrir en Russie deux parcs « Tsargrad » (la ville des Tsars), tous deux basés sur le modèle du Puy du Fou. Pour répondre à ses détracteurs, le président du Mouvement pour la France (MPF) estime que c’est une très bonne chose que les Russes s’intéressent à ce modèle de parcs historiques plutôt qu’aux parcs d’attraction à l’américaine. Pour lui, cela montre que Poutine est « attaché à l’âme de son pays ». Une autre preuve ? « Pendant qu’en Europe il s’ouvre un McDonald’s par jour, il se construit une église orthodoxe par jour en Russie. » Un parallèle qui a de quoi dérouter…
Pour de Villiers, cela ne fait aucun doute : « Poutine est assurément le plus grand chef d’État actuel. » Le Vendéen se sent en « communion » avec les valeurs de l’hôte du Kremlin et dénonce l’embargo occidental sur la Russie. Un jeu dangereux selon lui car « même Napoléon n’y est pas parvenu ! » Pendant que les Occidentaux fomentent des coups d’État en Ukraine, sèment le chaos en divisant le pays et tentent de briser la Russie, Poutine « se comporte comme un vrai chef d’État, patriote, cherchant à restaurer les valeurs politiques, culturelles et morales de la grande Russie », estime-t-il tout en appelant ouvertement à la disparition pure et simple de l’Otan.
Concernant l’islamisme, là-encore, c’est le président russe qui a valeur de modèle. Pour Philippe de Villiers, M. Poutine est « le seul chef d’État à faire reculer l’islamisme ». En parallèle, en France, il faudra bientôt « envoyer l’armée nettoyer les banlieues où le djihad se prépare »… Et si dans l’hexagone personne ne trouve vraiment grâce à ses yeux, pas même le FN qui a des positions « justes » sur l’immigration et l’Europe, ou encore Nicolas Dupont-Aignan qui « se déploie beaucoup », le président du MPF prévoit « une présidentielle sismique » pour 2017.