contact presentation soutien proposer article contact
transp
 
actualite
blank
blank
Éditorial
Politique
Étranger
Tribune libre
theoriciens
Yockey
Thiriart
Douguine
Evola
Autres
histoire
France
Italie
Espagne
Amérique latine
Allemagne
Pays anglo-saxons
Europe de l'Est
Autres
imperialisme
Entretiens
Antiaméricanisme
Antisionisme
Varia
spiritualites
Alternatives religieuses
Tradition
Varia
liste
liste
detail
sites nc
snc
accueil
recherche
recherchez
avancee
Mercredi, 18 Avril 2012
imprimer
mail
Il n’y a rien à attendre de Nicolas Sarkozy
Pierre Le Vigan
Politique
Il n’y a rien à attendre de Nicolas Sarkozy
18 avril 2012. Au terme d’une campagne assez terne, certains droitiers appellent à voter pour le président sortant. Hormis pour ceux qui en attendent des places il n’y a pourtant aucune raison vraiment politique de le faire : ni au premier tour, ni au second tour.

Nicolas Sarkozy joue d’un discours « de droite », mais rien dans sa politique ne rencontre des préoccupations qui pourraient être sous ce vocable.

L’immigration ? Il l’a accrue. La double peine pour les délinquants étrangers ? Il l’a supprimée. L’économie ? Il n’a osé aucun protectionnisme raisonnable et intelligent. L’industrie ? Il en parle mais ne l’a pas défendue quand il fallait le faire. La politique étrangère ? C’est le retour dans l’organisation militaire de l’OTAN, une expédition en Libye qui a mis au pouvoir des islamistes obscurantistes, déstabilisé une région, accru les risques de terrorisme. Afghanistan : la poursuite de l’enlisement.

En 2007, au second tour face à Ségolène Royal le doute pouvait être permis : Mme Royal tenait des propos irresponsables visant à interdire jusqu’au nucléaire civil à l’Iran, tandis que Nicolas Sarkozy pouvait paraitre plus sérieux (voire plus gaullien) compte tenu notamment de la présence d’Henri Guaino dans son proche entourage.

Mais ce dernier n’est – qui peut en douter maintenant ? - qu’un sympathique faire-valoir. On objectera peut-être que ce n’est pas François Hollande qui rompra avec l’immigration de masse ni mettra un terme à la dérive libre-échangiste de l’Europe. C’est très probable.

La politique de Hollande sera sans doute proche de celle de Sarkozy, juste certainement un peu moins injuste au plan de la fiscalité vis-à-vis des couches populaires et moyennes. Cela ne changera rien de fondamental à la domination de la finance sous couvert de libéralisme mondial. En matière d’immigration, rien de fondamental ne changera mais du moins Hollande ne promet-il pas de la réduire. L’imposture est du côté de celui qui promet, n’a pas fait et ne fera pas.

Il n’y a décidément rien à attendre de Nicolas Sarkozy. Comme toujours en matière d’élection, l’immaturité c’est de ne pas voter : la démocratie élective a beaucoup de limites mais on ne peut faire l’impasse sur le vote. Et comme toujours, le seul vote utile c’est de voter en fonction de ses idées.
0
depeches
blank
faire un don
rss flux rss
blank
 
 
© 2002–09 :: v2.0
dernieres actualité
Les procureurs de comptoirs :: 7/05/12
Les régions de l’Azawad préparent l’avenir :: 7/05/12
Encore un effort pour être républicain ! :: 7/05/12
L’Europe-colonie satisfait les volontés de Washington :: 4/05/12
Les présidentielles américaines, une affaire de milliardaires :: 4/05/12