Accueil ACTU Économie Economie allemande : perspectives

Economie allemande : perspectives

Vaste et peuplé pays qu’est l’Allemagne. C’est ainsi qu’y vivent plus de quatre-vingt millions d’Allemands sur une superficie d’un peu plus de 350 000 km2.

On sait que la croissance économique y est dynamique. Le phénomène va très certainement perdurer si les paramètres majeurs dont elle dépend ne se modifient pas par trop. Rappelons que l’Allemagne fut la plus grande bénéficiaire de l’union européenne.

L’Allemagne, comme d’autres pays européens, bénéficie de la faiblesse du prix du pétrole. Celle-ci profite aux foyers fiscaux. Si on ajoute à cela la faiblesse des taux d’intérêt, tout semble indiquer la stimulation des marchés, à commencer par celui du bâtiment. Conséquence prévisible, l’investissement augmentera.

Il n’y a pas de raison à ce que les exportations n’en soient pas dopées, stimulant encore davantage le marché de l’emploi. Un aspect apparaît presque certain, la balance commerciale restera positive.

D’un point de vue budgétaire, l’Allemagne, contrairement à tant d’autres pays européens, fait preuve de sérieux. Inconvénient, le peu d’aide apporté aux démunis qui ne peuvent donc intégrer le marché de l’emploi. Il faudrait savoir dépenser un peu pour gagner en ce domaine beaucoup. La croissance en serait dès lors stimulée beaucoup.

Contrairement à une idée reçue, la productivité allemande n’augmente que peu. Encore une fois, l’aide à l’emploi des aides aux démunis, l’accroissement de leurs compétences, permettraient de dynamiser et production, et productivité. Pas un hasard d’ailleurs si les Allemands ont ouvert grande la porte aux réfugiés. Bien loin de l’humanisme claironné, il s’agit tout simplement de favoriser sur le long terme l’économie allemande.

Consulter aussi

Pour la première fois, le G20 ne compte pas condamner le protectionnisme

Peu de gens le savent mais avant même que les sommets au sommet ne se …