Accueil ACTU Politique Whirlpool : Le «Valmy» de Marine Le Pen ?

Whirlpool : Le «Valmy» de Marine Le Pen ?

La Bataille de Valmy également appelée Bataille du camp de la Lune est surtout connue pour être la Première vraie victoire de l’armée française des guerres de la Révolution.

Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsque l’armée prussienne du duc de Brunswick tenta de marcher sur Paris pour en déloger le nouveau pouvoir.

Les généraux François-Christophe Kellermann et Charles-François Dumouriez réussirent à stopper l’avance prussienne près du village de Valmy, sis à l’est de Paris, en Champagne-Ardenne.

En ces premiers mois des guerres de la Révolution, la victoire de Valmy est une victoire décisive, considérée, à raison, comme l’une des batailles les plus importantes de l’Histoire de France.

Elle est aussi décisive et historique pour une autre raison plus importante encore.

Face à des forces coalisées professionnelles, et classiques de ce que produit militairement l’Europe, première puissance du monde connu, se dresse une armée, jeune, indécise et composée assez hâtivement.

Une armée jetée sur les routes encadrée et poussée par des officiers qu’elle connaît assez peu.

Une armée issue de l’amalgame entre une troupe de ligne blanchie sous les ors et le harnois de l’Ancien Régime et des contingents de volontaires et de Sans-culottes.

Éléments peu aguerris n’ayant même pas l’expérience (contre la… France) des milices d’Insurgents de la Guerre d’Indépendance des Amériques.

L’Amalgame va-t-il tenir dans une Bataille à front inversé ou tout peut arriver ?

Oui ! La troupes soudée parce qu’on appellera le sentiment national va tenir bon, s’accrocher et l’emporter. La France est sauvée !

Ça c’est pour l’Histoire !

Et, aujourd’hui, à Whirlpool, Whirlpool outragé, Whirlpool brisé, Whirlpool martyrisé, j’en suis persuadé l’amalgame s’est produit entre les travailleurs en lutte et la candidate de la Patrie et du Peuple, Marine Le Pen.

L’Alchimie subtile et tant espérée entre le chef et le peuple s’est faite.

Ce chef est une femme ! Oui, comme Sainte Jeanne de France et Boadicée, reine du peuple britto-romain des Iceni de Bretagne !

Les travailleurs et les ouvriers ont reconnu en Marine Le Pen, celle qui, seule, pouvait les conduire à la victoire et que Whirlpool, comme la France hier suivant le général, soit enfin libéré !

Vive la France Libre, Vive Marine !

Consulter aussi

Macron-Président ! Premiers pas, Controverses & Craintes du… sur place [1]

Le Roi est mort ! Vive le Roi a-t-on envie de dire. C’est peu de le …