presentation proposer convergences abonnmentsite abonnmentresistance soutien
 
actualite
blank
blank
Éditorial
Politique
Étranger
Tribune libre
theoriciens
Yockey
Thiriart
Douguine
Evola
Autres
histoire
France
Italie
Espagne
Amérique latine
Allemagne
Pays anglo-saxons
Europe de l'Est
Autres
imperialisme
Entretiens
Antiaméricanisme
Antisionisme
Varia
spiritualites
Alternatives religieuses
Tradition
Varia
liste
liste
detail
sites nc
snc
accueil
recherche
recherchez
avancee
Jeudi, 7 Septembre 2006
imprimer
mail
Un sondage qui en dit long
Christian Bouchet
Éditorial
Un sondage qui en dit long
C’est avec raison que Bernard Guetta a intitulé sa chronique de géopolitique du 7 septembre sur France inter: « Les Européens s’éloignent de l’Amérique ».

Tel est, en effet, la conclusion que l’on peut tirer du quatrième sondage annuel que vient de publier le German Marshall Fund of the United States, une fondation consacrée à l’approfondissement des liens entre l’Europe et les USA.

Une première constatation est inquiétante : les campagnes incessantes des médias sur le thème du choc des civilisations ont eu un impact aussi fort des deux côtés de l’océan. En effet, 90% de Américains et des Européens de déclarent inquiets par le fondamentalisme musulman, le terrorisme et l’accession de l’Iran à l’arme nucléaire.

Mais, alors que les promoteurs de ces campagnes d’opinions avaient une idée bien précise en tête - persuader les populations européennes que nous sommes dans le même bateau que l’Empire américano-sioniste et que nous devons considérer celui-ci à la fois comme un allié et comme un protecteur - l’opération a clairement échouée, et l’on voit poindre dans l’opinion publique un étonnant nationalisme européen.

Ainsi plus de 60 % des Européens souhaitent que l’Union européenne ait un ministre des Affaires étrangères, 40 % (mais 56% en France) pensent que l’Union devrait développer ses capacités militaires, 60 % considèrent que la poursuite de l’élargissement permettra à l’Union d’accroître son poids sur la scène internationale et de stabiliser ses frontières.

A cela il faut ajouter qu’ils sont 12% de plus qu’en 2002 à juger que l’Otan n’est plus essentielle ; 54% à ne pas souhaiter que les Etats-Unis exercent un fort leadership mondial ; 54% encore à vouloir que l’Europe soit plus indépendante des Etats-Unis ; et 76% à désapprouver la politique de Georges Bush et à souhaiter que l’Union européenne ait un rôle leader dans les affaires internationales.

On peut désespérer de nos hommes politiques, on ne doit jamais désespérer de nos peuples riches de sagesses et de réflexions intuitives.

Malgré le matraquage et le formatage médiatique, malgré la médiocrité et la veulerie du personnel politique, les Européens, sans avoir lu Jean Thiriart pour 99,99% d’entre eux, comprennent que notre destin est différent de celui des USA et que ses lubies et ses croisades ne nous concernent pas. Et il faut particulièrement relever, à ce propos, cette remarque Ron Asmus, directeur du German Marshall Fund of the United States : "La question intéressante est de comprendre pourquoi, alors que les relations officielles s'améliorent depuis deux ans, il n'y a pas de sursaut dans l'opinion publique (...)Il y a eu rapprochement des élites politiques sans que cela produise d'avancées visibles ni que cela permette de résoudre ensemble des problèmes importants".

"Le plus inquiétant pour Washington, c'est que le soutien s'est également érodé chez les populations au sein de pays alliés traditionnels, comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Allemagne", ajoute-t-il.

Réjouissons nous en : « Les Européens s’éloignent de l’Amérique ».

notes

L'étude a été réalisée du 6 au 24 juin dans 12 pays européens - et notamment, pour la première fois, la Bulgarie et la Roumanie - sur des échantillons représentatifs d'un millier de personnes dans chacun des pays. Sa marge d'erreur est estimée à plus ou moins trois points.
0
sujet activé par la rédaction :: 0 réponse[s]
depeches
Couche d'Ozon 15/08/11
abonnes
v09 nouvelle série | n62
Résistance v.09 n.62 :: Palestine libre !
septembre 2010
Niveau 2 :: La Lettre « Les Nôtres »
Niveau 3 :: Résistance Hors Serie
blank
faire un don
rss flux rss
blank
 
 
© 2002–09 :: v2.0
dernieres actualité
Allégeance aux armes si temps de cerveau disponible :: 23/09/11
L’ultra-libéralisme, cela se termine toujours mal :: 19/09/11
La goutte d’eau politico-africaine de plus ou de trop… :: 15/09/11
Quelle armée ? :: 15/09/11
La guerre antiterroriste des USA a profité à l'Iran et à la Chine :: 15/09/11