Archives des Mots Clefs : OTAN

Ça passe ou ça casse !…

Lorsque la machine de guerre étasunienne se met en branle, elle y met les moyens. Ceci posé, tout ne se passe pas sans quelques hics. RetEx sur le déploiement, au début de 2017… Lorsque Washington a décidé de déployer en Pologne des éléments de la 4th Infantry Division1 (sa 3rd …

Lire la suite »

Qui peut faire quoi au Levant ? Trump Vs la Vieille Europe en quelque sorte

Même si, à n’en pas douter la lutte contre la terreur takfirî est loin d’être terminée, les acteurs du Grand jeu au Levant se projettent déjà dans l’après-Guerre de Syrie. Certains avec lucidité & réalisme, avançant leurs pions sur l’échiquier régional, d’autres en prenant leurs fantasmes pour des réalités. « La …

Lire la suite »

Le Mystère des milliers de camionnettes Toyota de DA’ECH

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mobilité de Al-Dawla al Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām (DA’ECH). Les groupes de combattants de l’EI sont difficiles à toucher en raison de leur mobilité assurée par les milliers de camionnettes Toyota, sur les plate-formes desquelles sont montées des mitrailleuses. …

Lire la suite »

La Russie est en train de modifier sa tactique en Syrie ?

Le 10 Janvier 2017, la Russie a déployé en Syrie 12 chasseurs-bombardiers Su-25 SM3, détectés par les satellites de reconnaissance occidentaux. & il est probable qu’au moins 48 à 52 autres Su-25 SM3 soient envoyés en Syrie dans les prochaines semaines. C’est un signal que la Russie est en train …

Lire la suite »

Qu’est-ce qui a poussé la Russie à intervenir en Syrie ?

Le décryptage des raisons de l’implication de la Russie dans le conflit en Syrie continue d’avoir de nombreuses inconnues. La première inconnue est, que, alors que les avions russes en Syrie pourraient embarquer 8 à 24 missiles ou bombes, ils n’étaient armés que de deux bombes ou missiles, tous « intelligents » …

Lire la suite »

Avant & Après Brexit : Quelle(s) géopolitique(s) pour Londres & Bruxelles ? [1]

Brits out ! Le rêve fou de quelques-uns (voir plus) est devenu une réalité. Du coup que va devenir le calamiteux Janus bifrons de la PESC-PSDC sans les britanniques ? & quel rôle peut jouer Londres motu proprio sur la scène internationale débarrassé du carcan de l’appareil (au sens d’apparatchiks) de l’Union. …

Lire la suite »