SAVOIRS

On a bien dit 21

Mémoires historiques en 21 par Georges FELTIN-TRACOL C’est un truisme : l’année 2021 qui s’approche bientôt de son ultime trimestre est riche en commémorations historiques variées. Ce fut par exemple le bicentenaire, en mai, du décès de Napoléon Ier. Il y eut aussi les cent cinquante ans de la Commune …

Lire la suite »

Les réflexions sur la violence

Thibault ISABEL est né en 1978, à Roubaix. Docteur en esthétique, il s’est d’abord spécialisé dans la psychologie de l’art, avant de se consacrer à la philosophie générale, l’histoire des mentalités et l’anthropologie culturelle. Il est rédacteur en chef de Krisis et auteur du livre Pierre-Joseph Proudhon. L’Anarchie sans le …

Lire la suite »

Pour une vision plus objective et un nouveau regard sur la Chine

Bruno Guigue, ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur (de 1990 à 2008), chercheur en philosophie politique et analyste politique français, a récemment accordé une interview exclusive à Beijing Information. Il mène des recherches approfondies sur la Chine qui l’intéresse depuis longtemps et rédige souvent des commentaires en la matière compilés …

Lire la suite »

Libéralisme et socialisme

Comprendre ces « ismes » au-delà des clichés Le XXème siècle, profondément idéologique, fut dominé par l’affrontement entre le capitalisme et le socialisme, d’essence communiste ou nationaliste/fasciste. Ces termes sont généralement bien compris de la plupart, mais lorsqu’on gratte un peu, on réalise que la compréhension de ces termes varie grandement selon …

Lire la suite »

Un Islam révolutionnaire ?

Tariq Ramadan, le célèbre prédicateur et professeur musulman conservateur a refait parler de lui ces derniers temps, non pas dans la rubrique faits divers extra conjugaux, mais dans celle de la prise de position, ô combien originale, de l’anticolonialisme et de la critique du vilain Occident exploiteur du Tiers Monde. …

Lire la suite »

Face à la Crise

L’entretien avec Roland Hélie pour le livre collectif Face à la crise, une autre Europe, édité par Synthèse nationale éditions (2012), a été réalisé le 18 octobre 2012. Nous avons actualisé cet entretien le 10 mai 2021. 1 – La crise remonte, dit-on, à 2008. Estimez-vous que ses causes sont …

Lire la suite »

Thoreau et la … Résistance

« La masse des hommes sert ainsi l’État, non point en humains, mais en machines… » Relire Thoreau par les temps qui courent en occident est intéressant, parce que ce légendaire résistant nous explique à quel point il est difficile de… résister. Et il ne fait pas de cadeaux, même à ceux …

Lire la suite »

Au milieu, le Massif

En étudiant la topographie de la France, les géographes remarquent que son relief s’ordonne autour d’une diagonale inclinée du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Au-delà de cette ligne s’étend un ensemble de régions basses marquées par les Bassins aquitain et parisien ainsi que par la plaine du Nord qui se prolonge …

Lire la suite »

Hyperinflation : On y va tout droit

L’impression monétaire prodigue de la Réserve fédérale américaine et des autres banques centrales occidentales s’est élevée à environ 10 000 milliards de dollars sur la seule dernière année. La quantité de monnaie en circulation est passée à 2 000 milliards de dollars, battant un record établi en 1945 et affichant une augmentation …

Lire la suite »

Notes sur le “Woke-Capitalisme”

 Voici une affaire qui n’avait guère retenu notre attention, qui aurait dû passer son chemin et qui, pourtant, s’avère déboucher sur une dynamique crisique d’une importance que l’on pourrait considérer comme considérable. • Au départ, c’est l’adoption d’une loi modifiant la procédure du vote dans l’État de Géorgie, où se déroulèrent …

Lire la suite »