Le Canada isolé par les États-Unis

Le Canada seul face à la Chine après l’alliance militaire Aukus

Washington, Canberra et Londres n’ont pas jugé utile de prévenir Ottawa qu’ils négocient une nouvelle alliance trans-pacifique. Le Canada paie sa perte de crédibilité en matière de défense.

«L’exclusion du Canada du pacte de sécurité Aukus révèle une politique de défense nationale défaillante», a titré récemment le quotidien The National Post. Des fuites gouvernementales ont révélé qu’Ottawa n’a même pas été mis au courant des tractations du pacte tripartite. Le premier ministre Trudeau a tenté de minimiser cette gifle en rappelant que son pays fait toujours partie de l’alliance des Five Eyes avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

«Il s’agit d’un accord pour des sous-marins nucléaires, pour lesquels le Canada n’est pas actuellement ou de sitôt sur le marché», s’est défendu le chef du gouvernement, peu après l’annonce de l’Aukus. Plusieurs experts ont rappelé à Justin Trudeau que la triple alliance inclut la coopération en matière de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et de partage d’informations de laquelle le Canada est désormais écarté.

[…]

LIRE LA SUITE

0 0 voter
Évaluer l'article
PARTAGER

Consulter aussi

Avant les turcs

Au total, 37 tombes ont été mises au jour. Ce sarcophage, avec l’inscription en latin, …

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
N'oubliez pas de commenter!x
()
x