Accueil FOCUS Pólemos Masque tactique Vs. Lunettes de protection balistique

Masque tactique Vs. Lunettes de protection balistique

Depuis plusieurs années la paire de lunettes de protection balistique et le masque tactique sont devenus des éléments indispensables à l’équipement individuel du soldat sur le terrain. D’ailleurs, depuis 2008, chaque soldat déployé sur le terrain reçoit un masque balistique en dotation. Mais lequel de ces deux accessoires (lunettes ou masque) devriez-vous porter lors de vos opérations ? C’est une question que chaque soldat se pose avant de partir en mission, et bien qu’il y ait de fortes chances pour que vous emportiez dans votre paquetage un masque tactique et une paire de lunettes de protection, il est évident que vous ne les porterez pas en même temps, d’où l’importance de savoir quand porter l’un et l’autre.

Bien souvent, le choix entre une paire de lunettes et un masque se base sur les préférences personnelles de l’opérateur, portant principalement sur le confort du port et la taille du champ de vision que ces protections balistiques apportent. Néanmoins il existe toujours des facteurs déterminants, que vous devez connaître, pour savoir lequel de ces deux accessoires est le plus approprié aux conditions que vous allez rencontrer sur le terrain.

D’un point de vue général, en comparaison à des lunettes tactiques, les masques balistiques offrent une meilleure protection contre les débris et la poussière, et un plus grand champ de vision. Le choix apparaît de lui-même vous me diriez ? Oui, mais c’est sans compter sur le problème le plus fréquemment rencontré sur le terrain : la buée. Bien que les fabriquants aient investi des millions de dollars pour mettre au point le masque tactique anti-buée, ce problème est récurrent, et prévaut sur tous les autres car si vous ne voyez pas, vous ne pourrez pas travailler. D’où la question qui s’ensuit : à quels moments devriez-vous porter des lunettes de protection ,et quand devriez-vous porter un masque balistique ?

Quand porter un masque balistique ?

Afin d’éviter la formation de buée dans le masque, il faut impérativement prendre en compte les conditions climatiques du terrain. La buée se forme sur l’écran du masque lorsque celui-ci entre en contact avec de l’air chaud. Le phénomène est amplifié à cause de la chaleur et de l’humidité, lorsque vous transpirez ou que vous respirez fortement par exemple. Ainsi, si vous pensez faire un effort physique important lors de votre mission ou entraînement, portez des lunettes à la place du masque. A l’inverse, si vous savez que vous n’allez pas transpirer excessivement, le masque tactique sera une excellente option. D’un point de vue général, si le temps est sec et doux, privilégiez le masque, s’il est chaud et humide portez des lunettes tactiques.

La plupart des gens porte un masque balistique pour mieux se protéger contre les débris et le sable, le problème c’est que dans la majorité des cas, les milieux sableux sont synonymes de fortes chaleurs. Lorsque vous êtes face à ce type problème, le mieux est de peser le pour et le contre pour chacune des protections. Vaut-il mieux appliquer un produit anti-buée occasionnellement et se protéger parfaitement contre les grains de sable, ou vaut-il mieux porter des lunettes de protection pour ne plus avoir de problème de buée ? Ce choix appartient à chacun.

Quand porter des lunettes de protection ?

Comme vu précédemment, si vous vous trouvez dans conditions où il n’y a aucun risque de vol de poussière ou de débris, la paire de lunettes de protection sera la meilleure option. Alors que les lunettes étaient considérées traditionnellement comme étant moins protectrices (absence de protection autour des verres), aujourd’hui les grandes marques (Wiley x, Smith Optics…) ont fait de grands progrès technologiques et la quasi totalité des lunettes balistiques militaires offrent désormais une large protection des yeux, et ce sans avoir le problème de formation de buée d’un masque tactique. Les nouveaux design offrent par exemple des verres avec autour des joints en mousse, qui englobent presque la totalité des yeux, permettant ainsi de se protéger efficacement contre le sable. Bien entendu si vous êtes face à une tempête de sable, cette protection ne sera pas adéquate, et le masque sera de mise.

Les lunettes seront également un meilleur choix si vous devez porter un accessoire supplémentaire avec vos protections oculaires. Les masques restent larges dans la majorité des cas, et il n’est pas souvent facile de les enlever, contrairement aux lunettes qui peuvent être retirées ou mises d’un simple geste. Les lunettes de protection balistiques sont par exemple un très bon choix si vous portez un système de vision nocturne.

Tout cela pour dire : portez vos lunettes ; emportez votre masque.

Le masque occupe une place prioritaire dans votre paquetage, mais la paire de lunettes, elle, est un accessoire auquel vous souhaiterez avoir accès le plus souvent, principalement parce que les lunettes se portent aussi de manière occasionnelle, contrairement au masque qui est plus spécifique aux opérations.

Source

Consulter aussi

Maintien de l’ordre & Affrontements de basse intensité : Bienvenue dans l’Absurdie hexagonale !

Les récentes manifestations, ou, plutôt, les dramatiques incidents qui se nouent en leur sein ou …