Mourir pour Taiwan ?

Les américains mettent le paquet

Des soldats américains entraînent discrètement l’armée taïwanaise

(Washington) Des soldats américains entraînent discrètement l’armée taïwanaise « depuis moins d’un an » pour renforcer les défenses de l’île face à la Chine, a indiqué à l’AFP un responsable américain, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Une vingtaine de militaires des forces spéciales américaines et un contingent de soldats du corps des Marines forment des petites unités de l’armée de terre et de la marine taïwanaises, avait rapporté le quotidien américain, citant des sources officielles américaines anonymes.

« Il y a deux groupes, des soldats des forces spéciales et des forces conventionnelles », a confirmé à l’AFP ce responsable ayant requis l’anonymat. Il a souligné que les soldats d’élite étaient « moins de 20 » et que la force conventionnelle, qui est déployée par rotations, n’était « pas importante ».

Le responsable n’a pas précisé la date de l’arrivée sur l’île des soldats d’élite américains, mais il a assuré qu’ils y sont « depuis moins d’un an ».

Interrogé, le Pentagone n’a pas démenti.

« Je n’ai pas de commentaire sur des opérations, des déploiements ou des entraînements spécifiques, mais je voudrais souligner que notre soutien à Taïwan et nos relations de défense (avec l’île) s’alignent sur la menace que représente actuellement la République populaire de Chine », a déclaré un porte-parole du ministère américain de la Défense, John Supple.

« Nous appelons Pékin à respecter ses engagements envers une résolution pacifique des différends » entre la Chine et Taïwan, a-t-il ajouté.

« Une juste cause attire toujours un grand soutien », a commenté le premier ministre taïwanais Su Tseng-chang.

[…]

LIRE LA SUITE

0 0 voter
Évaluer l'article
PARTAGER

Consulter aussi

Le Canada dans la tempête climatique

Transition climatique : le secteur financier canadien exposé à d’éventuels chocs LIRE 0 0 voter …

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
N'oubliez pas de commenter!x
()
x